Main menu

  Capture :

 Barre à mine

Technique :
 Vibrations par frottement
Moyen :

Barre à mine

Lieu :
Potager, champ, pâturage ou tous les espaces avec de la terre
Période : Toute l'année.
Difficulté :  Difficile
 

Quelques explications

 

La barre à mine est un outil en fer servant principalement à faire des trous. Pour la capture des vers, elle est enfoncée verticalement dans le sol à une profondeur de 30 cm environ. Puis l'opérateur fait des rotations en tenant l'extrémité supérieure avec les deux mains. Le frottement de la partie enterrée génère des bruits et des vibrations qui dérangent les vers à proximité et les font remonter à la surface du sol.

 

J'ai testé cette technique pour vous !

 

Le résultat est moins concluant dans un champ dont la terre a été travaillée que dans la bande herbeuse en limite du même champ. Les vibrations se propagent plus facilement dans un sol compact.

Si les vers ne sortent pas après quelques minutes, se déplacer de quelques mètres.

Plusieurs tests à différentes saisons donnent des résultats similaires à un même endroit : 20 à 30 vers en 30 minutes.

 

AVERTISSEMENT
La longueur d'une barre à mine octogonale en fer varie de 1,25 à 2 mètres. Son poids, de 5 à 10 kilos, demande un effort régulier de levage et de portage. Pour les utilisateurs occasionnels cet outil se révèle dangereux, avec un risque réel de choc avec les membres inférieurs (pieds et jambes). Pour prévenir des lésions par écrasement, l'utilisation de chaussures de sécurité est recommandée.

 

Ma note : 3/5

 

Pour illustrer cette technique

 

Conseils pour bien bêcher son potager

 

 

FacebookTwitter